Pau – Arnos (64)
juillet 07, 2019
NOGARO – GERS
Le circuit de Nogaro, qui tourne en sens horaire ou « à droite », est composé de deux grandes lignes droites parallèles (ou presque) reliées par des parties sinueuses et des virages serrésvidéo 1.
Le circuit est un tracé réputé pour sa technicité et la variété de ses virages, comme le montre Soheil Ayari en déclarant que « le circuit Paul Armagnac de Nogaro est très intéressant car comme peu d’autres tracés il regroupe tous les types de virages : rapides, techniques ou pensés pour favoriser les dépassements »21.
Le tracé commence avec une ligne droite suivie d’une courbe à grand rayon à gauche appelée « virage de la ferme », virage le plus rapide du circuit, qui précède le droit de Claude Fior, où se situe la sortie des stands, et le « virage de Caupenne », toujours à droite et en dévers. Ensuite on trouve une épingle à droite appelée « épingle de Caupenne » ou « l’escargot » du fait de la lenteur de passage qu’il implique, avec plusieurs points de corde, suivie d’une autre épingle à gauche. Puis les pilotes ré-accélèrent dans la « courbe de l’aviation » et prennent la « ligne droite de l’aérodrome », parallèle à la ligne droite de départ/arrivée, qui mesure plus de 900 mètres et qui se dirige vers l’aérodrome local, d’où son nom. C’est sur cette ligne droite où sont généralement atteintes les vitesses les plus élevées. Les pilotes abordent ensuite une épingle serrée impliquant un freinage important, l’« épingle de l’école », qui est légèrement relevée. Une fois sortis de l’épingle et après le virage n°8, un droit se passant à fond, ils prennent deux virages à gauche, le « virage Roger Dubois » puis la « courbe Henri Oreiller », virage à grand rayon et ce depuis son resserrement afin d’offrir une plus grande zone de dégagement. Après le passage sous la passerelle Dunlop, on emprunte le virage suivant, la « double courbe Claude Storez », abordée doucement avant la ré-accélération sur l’ancienne ligne droite d’arrivée. Enfin, les pilotes arrivent sur une double courbe droite-gauche, appelée « S du lac » en raison de la présence d’un lac à proximité, aujourd’hui disparu1.
Le circuit compte ainsi 14 virages (voire 15 si l’on tient compte du léger coude après la passerelle Dunlop), soit 5 à gauche (ou 6) et 9 à droite. Il peut aussi se diviser en deux circuits indépendants, une partie nord ainsi qu’une partie sud, impliquant au total 5 tracés possibles.
1h-1h30
275 Avenue André Diviès, 32110 Nogaro
France
juillet 07, 2019